Projet de concert impliquant la participation de classes de collégiens, pour choeur mixte, soprano soliste et quatuor à cordes, construit autour d’une sélection d’airs et de choeurs du répertoire opératique français et italien de l’époque romantique.
Expression de la multitude, du recueillement, du dépassement des individus pris indépendamment, le choeur dans l’opéra romantique est revêtu de mille significations. En se concentrant ici sur certains extraits des répertoires français et italiens, de la célèbre garde montante dans Carmen de Bizet annonçant l’arrivée des militaires au bien moins connu Requiem de l’acte III d’Edgar de Puccini où le choeur, devenu peuple, salue la mémoire d’un héros de l’indépendance italienne, le but de ce programme est de faire vivre aux classes participantes l’expérience de l’opéra de l’intérieur, et à quel point chacune de ses scènes d’anthologie est une porte vers une meilleure compréhension des sentiments, de l’histoire, du monde.
L’arrangement des parties orchestrales pour quatuor à cordes, expérimenté avec brio par Fiat Cantus sur de précédents programmes consacrés à l’opéra, apporte à ce projet de médiation musicale une flexibilité dans ses contextes de restitution.
Destinataires : classes de collégiens ou de CM2 franciliennes. Une étude de l’italien ou / et de la musique en parallèle est un plus non-obligatoire. Le projet se conçoit comme semi-annuel, l’apprentissage des 6 chants prévus pour voix d’enfants (2 voix mixtes) s’échelonnant sur 10 semaines pour une restitution en mai / juin.
Thématiques abordées : maîtrise et projection de la voix ; concentration et écoute mutuelle ; travail sur la prononciation et la compréhension des langues italiennes et française par le chant ; découverte de la projection lyrique et du format quatuor à cordes ; selon les possibilités d’échange avec les professeurs de lettres, possibilités d’ouverture sur les livrets d’opéra et leur signification.
Retour à l’ensemble des projets de médiation musicale du choeur