Fauré – Requiem et autres miscellanées

Date : 12 juillet 2025
Heure : 20 h 00 min - 22 h 00 min
Lieu : Chapelle forestière du Pyla, bassin d'Arcachon

"Mon Requiem a été composé pour rien... pour le plaisir, si j'ose dire !" témoigne Gabriel Fauré à propos de cette oeuvre aujourd'hui parmi les plus jouées du compositeur. Dans un entretien, il précise qu’il “a cherché à sortir du convenu”, préférant exprimer sa sensibilité d’artiste, sa conception personnelle de la mort comme “une délivrance heureuse, une aspiration au bonheur d’au-delà, plutôt que comme un passage douloureux”. C'est cette lumière qui, encore aujourd'hui, marque l'auditeur découvrant ou redécouvrant l'oeuvre ; une lumière tout à fait marquée par l'héritage français, comme le permettront d'entendre les quelques oeuvres de Lili Boulanger, Reyanldo Hahn et Jean Roger-Ducasse mises en regard.

Lisa Chaïb-Auriol, soprano solo
Olivier Gourdy, baryton solo
NN, quatuor à cordes
Choeur Fiat Cantus
Thomas Tacquet, orgue et direction
Pejman Memarzadeh, direction

Rire et chant lyrique

Date : 10 mars 2025
Heure : 19 h 00 min - 21 h 00 min
Lieu : Le Beffroi, Montrouge

Après un travail autour du merveilleux dans l'opéra romantique en 2023-2024, Fiat Cantus a construit pour 2024-2025 une nouvelle exploration du grand répertoire, en compagnie d'enfants de Montrouge encadrés pour l'occasion, sous l’axe du rire et du jeu. Comment celui-ci a été traité, depuis la Damnation de Faust d’Hector Berlioz jusqu'à son répertoire "fétiche", l’opérette ? Quels sont ses différents procédés ? Comment la liberté de ton de la période moderne permet de plus grandes excentricités créatrices de sourire ?

Un voyage en compagnie des célèbres Jacques Offenbach, Léo Delibes, Gioacchino Rossini, avec quelques raretés comme les chansons de Claude Terrasse destinées à accompagner les représentations d'Ubu Roi d'Alfred Jarry.

Choeur Fiat Cantus
Classes du collège Maurice Genevoix et de l'école Boileau - Montrouge (92)
Laura Kimpe, préparation des choeurs d'enfants
Thomas Tacquet, direction
Laura Kimpe & Martin Laskawiec, solistes
Jean-Michel Kim, piano

L’Italienne à Alger

Date : 18 juin 2025
Heure : 19 h 30 min - 22 h 30 min
Lieu : Théâtre des Champs Elysées

Depuis la fin du XVIIe siècle, le théâtre tout comme la musique, manifeste un goût prononcé pour l’Orient et son exotisme fantasmé. Le Bourgeois de Molière était élevé au grade de Grand Mamamouchi et Mozart s’introduisait dans un sérail digne des Mille et une nuits. Le jeune Rossini allait à son tour brosser avec son Italienne les charmes d’un Orient imaginaire. Cette œuvre est l’une de ses plus exquises réussites, dans laquelle la virtuosité de l’écriture vocale et orchestrale est un étourdissement pour les sens. Ce que devrait démontrer avec énergie Julien Chauvin et son ensemble du Concert de la Loge, lui qui nous a déjà offert la saison dernière un étourdissant Enlèvement au Sérail de Mozart en compagnie des artistes du choeur Fiat Cantus.

Marie-Nicole Lemieux, Isabella
Levy Sekgapane, Lindoro
Nahuel Di Pierro, Mustafa
Mikhail Timoshenko, Taddeo
Sulkhan Jaiani, Haly
Eléonore Pancrazi, Zulma
Julie Roset, Elvira
Thomas Tacquet, chef de chœur
Ensemble vocal Fiat Cantus
Julien Chauvin, direction
Le Concert de la Loge

L’opéra aux choeurs

Date : 22 mai 2025
Heure : 20 h 00 min - 22 h 00 min
Lieu : Théâtre de Longjumeau

Depuis ses origines aux alentours des années 1600, l’opéra a toujours entretenu une intime relation avec le royaume du surnaturel. Sorcières, farfadets et autres créatures monstrueuses hantent les livrets d’opéra ; des machineries d’une ingéniosité incroyable font apparaître mille et une merveilles aux spectateurs éberlués ; quant au travestissement des rôles (contre-ténors, femmes assurant des rôles d’hommes ou de garçons), il complète ce tableau d’un monde « à part ».

Digne héritier de ces deux siècles d’exploration, l’opéra romantique, bien qu’il s’attache à rendre compte d’une vérité des émotions, de l’homme, garde au fond de lui ces origines mystérieuses. Chœurs d’invocations au soleil ou à la lune chez Puccini, Massenet ou Bizet, apparition de mythes russes dans les Danses polovtsiennes d’Alexandre Borodine, voire narration directement empruntée de contes populaires (Hansel & Gretel d’Humperdinck) ou de récits tombés dans le domaine du conte (Roméo & Juliette, Carmen, Faust)… les exemples ne manquent pas.

Pour cette reprise à Longjumeau d'un projet créé au théâtre de Montrouge (92) en 2024, Fiat cantus s'associe au collège Pablo Picasso de Saulx-Les-Chartreux (91), réorientant spécifiquement le programme pour y intégrer plus d'oeuvres en allemand (spécialité de cet établissement).

Erminie Blondel, soprano solo
Quatuor Momentum*, quatuor à cordes
Choeur Fiat Cantus
Classe et choeur du Collège Pablo Picasso de Saulx-Les-Chartreux
Laura Kimpe / Alexandre Rielland, préparation des choeurs d'enfants
Thomas Tacquet, direction générale des choeurs

*quatuor en résidence à l'Opéra de Lyon - saison 2022-2023

La Tempête

Date : 26 juin 2024
Heure : 20 h 00 min - 22 h 00 min
Lieu : Temple du Luxembourg, Paris

Petit-fils de compositeur, fils et frère de barytons, époux de Marianne Viardot, une des filles de Pauline, Victor Alphonse Duvernoy (1842-1907) fait partie des musiciens français tombés dans l’oubli. Son catalogue compte de nombreuses œuvres dont deux opéras : Sardanapale créé en version de concert à Paris aux Concerts Lamoureux en 1882 (puis représenté à Liège en 1892) et Hellé, créé en 1896 à rien moins que l’Opéra de Paris.

En 1880, son poème symphonique La Tempête d’après Shakespeare fut couronné du Grand Prix de la Ville de Paris. « M. Duvernoy possède, à un notable degré, une qualité sans laquelle la science et le travail de la forme, si ingénieux qu’il puisse être, demeurent à peu près stériles. Il a la veine mélodique, sinon toujours originale et personnelle, du moins jamais banale et ne lui faisant jamais faute », écrivait Le Menestrel, au lendemain de la première audition publique, au Châtelet en novembre 1880.

Faisant une nouvelle fois œuvre de mémoire, la Cie de l’Oiseleur exhumera la partition en version de concert, accompagnée au piano, et avec la participation de Fiat Cantus pour les parties chorales.

Erminie Blondel, Miranda
Enguerrand de Hys, Ferdinand
Aurélie Ligerot, Ariel
Olivier Dejean, Caliban
JF Loiseleur des Longchamps, Prospero
Romain Vaille, pianiste et chef de chant
Thomas Tacquet, chef de chœur
Ensemble vocal Fiat Cantus

Concert caritatif Plénitude

Date : 14 juin 2024
Heure : 20 h 00 min - 22 h 00 min
Lieu : Mairie du 15e arrondissement de Paris

Sous le haut patronage de M. Philippe Goujon, maire du XVe arrondissement de Paris, et en présence de M. Ziad Tahani, nous avons l'honneur de faire partie du premier concert caritatif de "Rencontre Culturelle Franco-Libanaise", structure transversale destinée à renforcer la coopération culturelle entre France et Liban.

Réuni aux côtés de l'ensemble Nouvelles Portées, du récitant Alain Teulié et sous la direction de Marc Hajjar, le choeur Fiat Cantus y interprétera des oeuvres de Rania Awada, compositrice contemporaine franco-libanaise, et notamment des extraits du CD Plénitude enregistré à ses côtés ces dernières années.

Ensemble Nouvelles Portées, ensemble orchestral
Marc Hajjar, direction
Choeur Fiat Cantus
Thomas Tacquet, direction du choeur
Alain Teulié, écrivain et récitant

Ronsard, la vie de la terre

Date : 7 juin 2024
Heure : 20 h 00 min - 22 h 00 min
Lieu : Manoir de la Poissonnière, Couture-sur-Loir

Elevé aux humanités et aux lettres antiques, Pierre de Ronsard - dont nous fêtons en 2024 les 500 ans de la naissance - reste à la postérité pour sa capacité à avoir su les associer dans ses écrits à la vie de son temps. En effet, de sa jeunesse au milieu de la nature verdoyante et calme de son Vendômois natal, à l’amour de la Loire puis aux amours en actes, celui dont les poèmes furent mis en musique des centaines de fois par ses contemporains sut mieux que quiconque investir le lyrisme antique d’une attention sans cesse renouvelée envers son monde, qu’il soit intellectuel ou physique.

Plutôt que les controverses politiques, plutôt que les écrits de circonstance pour la cour, c’est cette attention envers le monde vivant – qui constitue le Ronsard le plus intime – que nous avons cherché à mettre en exergue dans ce programme. Animaux et plantes, rivières et forêts, tout bruisse, vit, rebondit chez le prince des poètes, prêtant tantôt à rire, tantôt à goûter, tantôt à admirer.

NA, narrateur
Gabrielle Rubio, flûtes et théorbe
Solistes du choeur Fiat Cantus
Thomas Tacquet, direction et chant
Spectacle donné dans le cadre du festival O Fil du Loir, au sein de la maison natale de Pierre de Ronsard, pour les commémorations des 500 ans de la naissance du poète

Charles Péguy et la Première Guerre

Date : 2 février 2025
Heure : 15 h 00 min - 17 h 00 min
Lieu : Musée départemental, Saint-Cyr-Sur-Morin (77)

Si le monde intellectuel français se souvient de l’écrivain Charles Péguy pour son dialogue littéraire et spirituel avec Dieu, son influence politique dans la construction en France d’une pensée chrétienne de gauche, ses liens avec la musique et avec la première guerre mondiale semblent plus distants. Pourtant, c’est durant cette guerre, en qualité de lieutenant de réserve, qu’il perd la vie, emporté en septembre 1914 lors de la première bataille de la Marne. Quant au monde musical, s’il reconnaît sans ambage ne pas être musicien, le rôle de la musique instrumentale ou vocale, dans l’art, dans la société, dans les cérémonies l’interroge plus d’une fois, notamment quand elle incorpore le poème.

Ainsi, ce programme, en écho au travail de recherche mené par Fiat Cantus en 2018 ayant mené au CD Ode à la France, aura à cœur d’explorer les thématiques chères à Charles Péguy, à l’origine d’un art vocal national militant voire belligérant, de Jeanne d’Arc (en tant que symbole unissant républicains et chrétiens au XIXe siècle) aux évocations des églises bâties de la main de l’homme avec les Cathédrales de Gabriel Pierné, en passant par les mises en musique de textes des auteurs qu’il affectionnait comme Hugo, Maupassant… ou lui-même, et en finissant avec deux extraits d’un auteur musical influencé par sa pensée, Joseph Kosma.

Barbara Kits, soprano solo et récitante
Tsanta Ratia, ténor solo et récitant
Choeur Fiat Cantus
Thomas Tacquet, direction et piano

Projet mené en collaboration avec l'association Arteggio, les archives de Seine-et-Marne, l'ONAC-VG et le musée départemental de la Seine-Et-Marne

Au nom de la Rose – 6e printemps de la Mélodie – Joseph Kosma

Date : 24 mars 2024
Heure : 14 h 00 min - 17 h 30 min
Lieu : Salle Cortot, Paris

Pour son prochain CD, l'ensemble Fiat Cantus décide de travailler sur un compositeur à mi-chemin entre la chanson et la musique dite savante, très connu et pourtant très peu étudié : Joseph Kosma. Fort d'un travail de recherche d'inédits liés à sa période d'exil (depuis la Hongrie, puis depuis l'Allemagne du fait de son statut de juif et communiste), et en partenariat avec la Bibliothèque musicale La Grange Fleuret, pas moins d'une heure d'oeuvres encore jamais enregistrées se joindront dans ce futur volume de la collection "mémoires d'exils" aux Editions Hortus.

Soutenant cet élan, le printemps de la mélodie organisé chaque année par l'Académie Francis Poulenc et son directeur artistique François Le Roux ouvre ses portes au choeur afin qu'il y interprète trois des six choeurs a cappella de Joseph Kosma prévus dans cet enregistrement. Une oeuvre de la renaissance, en hommage aux 500 ans de la naissance de Ronsard, apportera quant à elle un contrepied historique au néo-classicisme du célèbre collaborateur de Jacques Prévert.

L’opéra aux choeurs !

Date : 3 mai 2024
Heure : 20 h 00 min - 22 h 00 min
Lieu : Montrouge (92), Le Beffroi

Depuis ses origines aux alentours des années 1600, l’opéra a toujours entretenu une intime relation avec le royaume du surnaturel. Sorcières, farfadets et autres créatures monstrueuses hantent les livrets d’opéra ; des machineries d’une ingéniosité incroyable font apparaître mille et une merveilles aux spectateurs éberlués ; quant au travestissement des rôles (contre-ténors, femmes assurant des rôles d’hommes ou de garçons), il complète ce tableau d’un monde « à part ».

Digne héritier de ces deux siècles d’exploration, l’opéra romantique, bien qu’il s’attache à rendre compte d’une vérité des émotions, de l’homme, garde au fond de lui ces origines mystérieuses. Chœurs d’invocations au soleil ou à la lune chez Puccini, Massenet ou Bizet, apparition de mythes russes dans les Danses polovtsiennes d’Alexandre Borodine, voire narration directement empruntée de contes populaires (Hansel & Gretel d’Humperdinck, Le
Chat Botté de César Cui) ou de récits tombés dans le domaine du conte (Roméo & Juliette, Carmen)… les exemples ne manquent pas.

Pour ce projet du chœur Fiat Cantus, maintes fois reconnu sur la scène nationale et basé à Montrouge, réalisé en collaboration avec trois classes de la ville et leurs professeurs respectifs, croiser grand opéra et conte nous est paru une évidence afin d’offrir une porte d’entrée à ce monde si riche mais parfois rebutant.

Erminie Blondel, soprano solo
Quatuor Momentum*, quatuor à cordes
Choeur Fiat Cantus
Classes de CM2 & choeur du collège Maurice Genevois
Laura Kimpe, préparation des choeurs d'enfants
Thomas Tacquet, direction générale des choeurs

*quatuor en résidence à l'Opéra de Lyon - saison 2022-2023