Agenda

En cours / à venir – Passés

Charles Péguy et la Première Guerre

Date : 2 février 2025
Heure : 15 h 00 min - 17 h 00 min
Lieu : Musée départemental, Saint-Cyr-Sur-Morin (77)
Peguy_couleur

Si le monde intellectuel français se souvient de l’écrivain Charles Péguy pour son dialogue littéraire et spirituel avec Dieu, son influence politique dans la construction en France d’une pensée chrétienne de gauche, ses liens avec la musique et avec la première guerre mondiale semblent plus distants. Pourtant, c’est durant cette guerre, en qualité de lieutenant de réserve, qu’il perd la vie, emporté en septembre 1914 lors de la première bataille de la Marne. Quant au monde musical, s’il reconnaît sans ambage ne pas être musicien, le rôle de la musique instrumentale ou vocale, dans l’art, dans la société, dans les cérémonies l’interroge plus d’une fois, notamment quand elle incorpore le poème.

Ainsi, ce programme, en écho au travail de recherche mené par Fiat Cantus en 2018 ayant mené au CD Ode à la France, aura à cœur d’explorer les thématiques chères à Charles Péguy, à l’origine d’un art vocal national militant voire belligérant, de Jeanne d’Arc (en tant que symbole unissant républicains et chrétiens au XIXe siècle) aux évocations des églises bâties de la main de l’homme avec les Cathédrales de Gabriel Pierné, en passant par les mises en musique de textes des auteurs qu’il affectionnait comme Hugo, Maupassant… ou lui-même, et en finissant avec deux extraits d’un auteur musical influencé par sa pensée, Joseph Kosma.

Barbara Kits, soprano solo et récitante
Tsanta Ratia, ténor solo et récitant
Choeur Fiat Cantus
Thomas Tacquet, direction et piano

Projet mené en collaboration avec l’association Arteggio, les archives de Seine-et-Marne, l’ONAC-VG et le musée départemental de la Seine-Et-Marne

Rire et chant lyrique

Date : 10 mars 2025
Heure : 19 h 00 min - 21 h 00 min
Lieu : Le Beffroi, Montrouge
Visuelpres

Après un travail autour du merveilleux dans l’opéra romantique en 2023-2024, Fiat Cantus a construit pour 2024-2025 une nouvelle exploration du grand répertoire, en compagnie d’enfants de Montrouge encadrés pour l’occasion, sous l’axe du rire et du jeu. Comment celui-ci a été traité, depuis la Damnation de Faust d’Hector Berlioz jusqu’à son répertoire “fétiche”, l’opérette ? Quels sont ses différents procédés ? Comment la liberté de ton de la période moderne permet de plus grandes excentricités créatrices de sourire ?

Un voyage en compagnie des célèbres Jacques Offenbach, Léo Delibes, Gioacchino Rossini, avec quelques raretés comme les chansons de Claude Terrasse destinées à accompagner les représentations d’Ubu Roi d’Alfred Jarry.

Choeur Fiat Cantus
Classes du collège Maurice Genevoix et de l’école Boileau – Montrouge (92)
Laura Kimpe, préparation des choeurs d’enfants
Thomas Tacquet, direction
Laura Kimpe & Martin Laskawiec, solistes
Jean-Michel Kim, piano

L’opéra aux choeurs

Date : 22 mai 2025
Heure : 20 h 00 min - 22 h 00 min
Lieu : Théâtre de Longjumeau
Кот_в_сапогах

Depuis ses origines aux alentours des années 1600, l’opéra a toujours entretenu une intime relation avec le royaume du surnaturel. Sorcières, farfadets et autres créatures monstrueuses hantent les livrets d’opéra ; des machineries d’une ingéniosité incroyable font apparaître mille et une merveilles aux spectateurs éberlués ; quant au travestissement des rôles (contre-ténors, femmes assurant des rôles d’hommes ou de garçons), il complète ce tableau d’un monde « à part ».

Digne héritier de ces deux siècles d’exploration, l’opéra romantique, bien qu’il s’attache à rendre compte d’une vérité des émotions, de l’homme, garde au fond de lui ces origines mystérieuses. Chœurs d’invocations au soleil ou à la lune chez Puccini, Massenet ou Bizet, apparition de mythes russes dans les Danses polovtsiennes d’Alexandre Borodine, voire narration directement empruntée de contes populaires (Hansel & Gretel d’Humperdinck) ou de récits tombés dans le domaine du conte (Roméo & Juliette, Carmen, Faust)… les exemples ne manquent pas.

Pour cette reprise à Longjumeau d’un projet créé au théâtre de Montrouge (92) en 2024, Fiat cantus s’associe au collège Pablo Picasso de Saulx-Les-Chartreux (91), réorientant spécifiquement le programme pour y intégrer plus d’oeuvres en allemand (spécialité de cet établissement).

Erminie Blondel, soprano solo
Quatuor Momentum*, quatuor à cordes
Choeur Fiat Cantus
Classe et choeur du Collège Pablo Picasso de Saulx-Les-Chartreux
Laura Kimpe / Alexandre Rielland, préparation des choeurs d’enfants
Thomas Tacquet, direction générale des choeurs

*quatuor en résidence à l’Opéra de Lyon – saison 2022-2023

L’Italienne à Alger

Date : 18 juin 2025
Heure : 19 h 30 min - 22 h 30 min
Lieu : Théâtre des Champs Elysées
Rossini_ItalienneaAlger

Depuis la fin du XVIIe siècle, le théâtre tout comme la musique, manifeste un goût prononcé pour l’Orient et son exotisme fantasmé. Le Bourgeois de Molière était élevé au grade de Grand Mamamouchi et Mozart s’introduisait dans un sérail digne des Mille et une nuits. Le jeune Rossini allait à son tour brosser avec son Italienne les charmes d’un Orient imaginaire. Cette œuvre est l’une de ses plus exquises réussites, dans laquelle la virtuosité de l’écriture vocale et orchestrale est un étourdissement pour les sens. Ce que devrait démontrer avec énergie Julien Chauvin et son ensemble du Concert de la Loge, lui qui nous a déjà offert la saison dernière un étourdissant Enlèvement au Sérail de Mozart en compagnie des artistes du choeur Fiat Cantus.

Marie-Nicole Lemieux, Isabella
Levy Sekgapane, Lindoro
Nahuel Di Pierro, Mustafa
Mikhail Timoshenko, Taddeo
Sulkhan Jaiani, Haly
Eléonore Pancrazi, Zulma
Julie Roset, Elvira
Thomas Tacquet, chef de chœur
Ensemble vocal Fiat Cantus
Julien Chauvin, direction
Le Concert de la Loge

Fauré – Requiem et autres miscellanées

Date : 12 juillet 2025
Heure : 20 h 00 min - 22 h 00 min
Lieu : Chapelle forestière du Pyla, bassin d'Arcachon
AdobeStock_316130545

“Mon Requiem a été composé pour rien… pour le plaisir, si j’ose dire !” témoigne Gabriel Fauré à propos de cette oeuvre aujourd’hui parmi les plus jouées du compositeur. Dans un entretien, il précise qu’il “a cherché à sortir du convenu”, préférant exprimer sa sensibilité d’artiste, sa conception personnelle de la mort comme “une délivrance heureuse, une aspiration au bonheur d’au-delà, plutôt que comme un passage douloureux”. C’est cette lumière qui, encore aujourd’hui, marque l’auditeur découvrant ou redécouvrant l’oeuvre ; une lumière tout à fait marquée par l’héritage français, comme le permettront d’entendre les quelques oeuvres de Lili Boulanger, Reyanldo Hahn et Jean Roger-Ducasse mises en regard.

Lisa Chaïb-Auriol, soprano solo
Olivier Gourdy, baryton solo
NN, quatuor à cordes
Choeur Fiat Cantus
Thomas Tacquet, orgue et direction
Pejman Memarzadeh, direction