Si le monde intellectuel français se souvient de l’écrivain Charles Péguy pour son dialogue littéraire et spirituel avec Dieu, son influence politique dans la construction en France d’une pensée chrétienne de gauche, ses liens avec la musique et avec la première guerre mondiale semblent plus distants. Pourtant, c’est durant cette guerre, en qualité de lieutenant de réserve, qu’il perd la vie, emporté en septembre 1914 lors de la première bataille de la Marne. Quant au monde musical, s’il reconnaît sans ambage ne pas être musicien, le rôle de la musique instrumentale ou vocale, dans l’art, dans la société, dans les cérémonies l’interroge plus d’une fois, notamment quand elle incorpore le poème.
Ainsi, ce programme, en écho au travail de recherche mené par Fiat Cantus en 2018 ayant mené au CD Ode à la France, aura à cœur d’explorer les thématiques chères à Charles Péguy, à l’origine d’un art vocal national militant voire belligérant, de Jeanne d’Arc (en tant que symbole unissant républicains et chrétiens au XIXe siècle) aux évocations des églises bâties de la main de l’homme avec les Cathédrales de Gabriel Pierné, en passant par les mises en musique de textes des auteurs qu’il affectionnait comme Hugo, Maupassant… ou lui-même, et en finissant avec deux extraits d’un auteur musical influencé par sa pensée, Joseph Kosma.
Barbara Kits, soprano solo et récitante
Tsanta Ratia, ténor solo et récitant
Choeur Fiat Cantus
Thomas Tacquet, direction et piano
Projet mené en collaboration avec l’association Arteggio, les archives de Seine-et-Marne, l’ONAC-VG et le musée départemental de la Seine-Et-Marne